Implantation d’un château d’eau

Implantation d’un château d’eau

Utilité d’un château d’eau

Les châteaux d’eau sont principalement des tours en béton qui assurent plusieurs rôles : ils accumulent et stockent une grande quantité d’eau potable ; ils servent de réserve tampon, très utile lorsque la consommation est inférieure à la production ; ils distribuent l’eau dans les habitations selon une pression et une quantité régulières ; et ils permettent de faire face aux grandes demandes d’eau en cas d’incendie.

De quoi sont composés les châteaux d’eau

Les châteaux d’eau sont composés d’une cuve qui est située en leur sommet. On l’atteint par un escalier qui permet d’accéder à la salle des vannes. Une fois dans cette salle, on se trouve en-dessous de la cuve.

On peut accéder au centre de la cuve par un autre escalier situé au milieu, puis accéder aux organes de commande.

On peut également atteindre une trappe qui mène au toit du château.

Le système des pompes

Chaque fois que quelqu’un ouvre son robinet d’eau, le niveau du château d’eau baisse. A ce moment-là, un contacteur à l’intérieur du château détecte quand le niveau d’eau atteint un certain seuil, ce qui va mettre automatiquement en marche les pompes, afin d’assurer la demande d’eau potable et aussi de maintenir le niveau d’eau constamment à la même hauteur.

Les pompes doivent être assez puissantes, afin de créer une surpression qui fait monter l’eau au sommet des châteaux d’eau. Elles sont d’autant plus puissantes que certains châteaux mesurent plus de 100 mètres de hauteur.

Dans les grandes villes, on privilégie plutôt les châteaux d’eau enterrés, également associés à un système de surpression.